Bannière Ardèche des Garrigues

Citoyens du monde

Le pouvoir d'agir

Citoyens du monde

Urbanisation, exploitation intensive des ressources naturelles, changement climatique, disparition de la biodiversité, émissions de CO2 : les scientifiques alertent sur les conséquences de notre modèle de société sur notre planète.

Nos modes de vie et de consommation doivent, et peuvent, être radicalement et rapidement changés. L’exploitation de la planète qui découle de ce monde urbanisé, standardisé, industrialisé et mondialisé à outrance engendre des dérèglements climatiques et sociaux mais aussi un anéantissement des espèces animales et végétales. Notre civilisation fait la guerre au vivant et par conséquent se fait la guerre et s’autodétruit dans l’allégresse des riches et la misère des pauvres.

La nécessité de diminuer notre empreinte en réduisant l’exploitation des ressources et d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre apparait aujourd’hui comme essentielle. Calculateur d’empreinte écologique

Des solutions existent, concrètes et efficaces, fondées sur la nature. Voir la plaquette pour agir localement de FNE




DÉCHETS

Les déchets et la pollution

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas ! Nos modes de consommation et les déchets qui en résultent engendrent un épuisement des ressources, des pollutions importantes et une gestion des déchets coûteuse. Il est tout à fait possible d'agir afin de réduire les déchets et par conséquent tous leurs impacts.

Lire la suite de cet article




MOBILITÉ DOUCE

logo mobilité douce

L’écomobilité ou la mobilité durable est une notion apparue avec les crises de l’énergie et le réchauffement climatique, dans le sillage des questions de développement durable, pour désigner la conception, la mise en place et la gestion de modes de transport jugés moins nuisibles à l’environnement, sûrs et sobres, en particulier à moindre contribution aux émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite de cet article




PESTICIDES

logo Coquelicots

Les pesticides de synthèse sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Onle retrouve dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies, des troubles, des infertilités, des malformations à la naissance.

Lire la suite de cet article




NUCLÉAIRE

Stop nucléaire

L'énergie nucléaire n'est ni propre, ni décarbonée et elle n'est pas une alternative aux énergies fossiles. Le coût, la gestion des déchets et les dangers inhérents à cette énergie rendent le nucléaire inadapté à l’urgence climatique et aux besoins des populations. Sortir du nucléaire, c'est possible ! Les énergies renouvelables, la sobriété et l'efficacité le montre désormais très clairement.

Lire la suite de cet article




LOGICIELS LIBRES

logo tux

Pour une informatique libre et citoyenne, luttez contre la « servitude volontaire » et utilisez des Logiciels Libres. Les systèmes d'exploitation et les logiciels libres sont des gages de stabilité, de fiabilité et de sécurité tant pour le système lui-même que pour la gestion des utilisateurs et de leurs données.

Lire la suite de cet article