Bannière Ardèche des Garrigues

Biodiversité et protection de la nature

Les acteurs de la défense de la nature


Le Conservatoire ESPACE de l'ASPAS

logo aspas

L'ASPAS a créé le conservatoire ESPACE et déposé le label « Réserves de Vie Sauvage » qui, par des acquisitions foncières, permettront une meilleure défense de la faune sauvage et plus généralement du patrimoine naturel.
Le site de L'ASPAS

Aujourd’hui, la chasse est autorisée dans plus de 70 % des Réserves Naturelles d’État existantes et dans 100 % des nouvelles Réserves de France. De même l’exploitation forestière peut se pratiquer dans tout ou partie de ces espaces dits « protégés ». Cela ampute des pans entiers de diversité biologique mais cela nuit aussi à toutes les espèces sensibles au dérangement.


Forêts Sauvages

logo forets sauvages

Forêts Sauvages : fond pour la naturalité des écosystèmes
Le site de Forêts Sauvages

Forêts Sauvages a pour vocation la préservation des écosystèmes à fonctionnement naturel au travers des principaux objectifs suivant :
- promouvoir la naturalité à tous les niveaux
- éditer un périodique diffusé par voie électronique : Naturalité, la lettre de Forêts Sauvages
- protéger de façon intégrale des surfaces forestières conséquentes par la maîtrise foncière


Rewilding Europe

logo Rewilding Europe

Rewilding Europe wants to make Europe a wilder place, with much more space for wildlife, wilderness and natural processes. Bringing back the variety of life for us all to enjoy and exploring new ways for people to earn a fair living from the wild.
Le site de Rewilding Europe

”Wild nature is recognised as an important and fundamental part of Europe’s natural and cultural heritage and is an essential element of a modern, prosperous, and healthy European society”.


La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

logo LPO

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
Le site de la LPO

Partenaire officiel en France du réseau BirdLife International, la LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés. Elle participe à de grandes enquêtes nationales et internationales et elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures. La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.


Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA)

logo Frapna

La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) œuvre au quotidien pour défendre les « biens communs » que sont le sol, l’air, le vivant, l’eau et agir ensemble dans une nouvelle donne territoriale. Elle fédère 220 associations, regroupées en 8 FRAPNA départementales. Le site de la FRAPNA

- Comprendre : pour mieux protéger la nature et l'environnement, il est indispensable d'en saisir la complexité et de comprendre les impacts de notre mode de vie sur la nature.
- Convaincre : pour cela, l’éducation à l’environnement et au développement durable est une part importante de l'activité de la FRAPNA.
- Mobiliser : pour faire entendre la voix des associations de protection de la nature et de l'environnement
- Défendre : les "sentinelles de l’environnement" donnent les moyens à tous les citoyens d’alerter lorsque l’environnement est dégradé et d’accompagner ou de suivre sa réparation.


négaWatt

logo négaWatt

négaWatt négaWatt promeut une transition ambitieuse sur l’emploi, l’économie, la sécurité énergétique, la pollution de l’air ou encore la précarité énergétique qui serat non seulement positif mais nécessaire. Les scientifiques alertent sur les conséquences de notre modèle de société pour la planète et pour l’Humanité.

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables, c’est le fondement de la démarche négaWatt !
Le site de négaWatt


France Nature Environnement (FNE)

logo FNE

France Nature Environnement (FNE)) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement réunies pour faire face à la crise écologique et contre les atteintes à l'environnement.
Les missions de FNE :
- Fédérer, influencer, alerter, informer et sensibiliser en faisant entendre la voix du mouvement auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et de la société civile
- Défendre : déployer des procédures de concertation et des actions en justice.
Le site de FNE


World Wide Fund for Nature (WWF)

logo WWF

Le World Wide Fund for Nature (WWF) mene des actions locales dans les différentes écorégions cruciales du globe en ciblant cinq objectifs globaux.
- s'assurer que les écosystèmes océaniques et les zones de pêches les plus importants au monde soient productifs et résistants.
- s'assurer que les espèces les plus emblématiques et en voie de disparition soient préservées
- renforcer l'intégrité des forêts les plus importantes et les avantages pour le bien-être qu'elles procurent.
- s'assurer que les systèmes alimentaires soient durables et alignés avec les critères de santé alimentaire.
- agir pour un changement global pour un avenir à faible émission de carbone.
Le site du WWF


Greenpeace

logo Greenpeace

Greenpeace a pour mission : donner une voix à la planète et protéger notre avenir. Greenpeace agit sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix.
Changements climatiques, inégalités grandissantes, injustices sociales, migrations et conflits armés… Tous les grands défis de notre époque, auxquels nous devons répondre de toute urgence, sont intimement liés – tout comme les structures de pouvoir qui en sont à l’origine et les mentalités qui s’en accommodent. C’est pourquoi il est nécessaire de les transformer conjointement.
Le site de Greenpeace


Les Amis de la terre

logo Les Amis de la Terre

Les Amis de la terre Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud et son approche intègre à la fois des problématiques sociales, économiques et environnementales.
Les campagnes des Amis de la Terre exposent les mécanismes économiques et politiques à l’origine du dérèglement climatique, du pillage des ressources naturelles et de l’aggravation des inégalités et montre qu'il existe des alternatives possibles. Défier le modèle actuel, le pouvoir des grandes entreprises et faire pression sur l’État et les élu·e·s pour qu’ils défendent l’intérêt général.
Le site des Amis de la terre


Réseau Action Climat (RAC)

logo RACa

Le Réseau Action Climat (RAC) fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable, de l’échelle internationale à l’échelle locale. Il couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains.
Le site du RAC


350.org

logo 350.org

350.org construit un avenir juste, prospère, équitable et à l'abri des dérèglements climatiques.
- une transition rapide et juste vers une énergie 100 % renouvelable pour tou.te.s
- aucun nouveau projet de combustibles fossiles, en aucun lieu dans le monde
- pas un centime de plus pour les énergies polluantes
Le nom de l’organisation est issu de la concentration de CO2 à ne pas dépasser dans l’atmosphère pour garantir la sécurité climatique, à savoir 350ppm
Le site de 350.org


Sortir du nucléaire

logo Stop Gaz de Schiste Ardèche

Le réseau Sortir du nucléaire agit contre l’industrie nucléaire et pour la défense de l’environnement afin d'obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique.
Stop Tricastin est une association de riverains proches de la centrale du Tricastin et compte-tenu de l'accroissement des dangers liés au vieillissement de ses réacteurs qui ont atteints l'âge de 40 ans, demandons leur arrêt sans délais.
Réseau Sortir du nucléaire
Stop Tricastin


Sea Shepherd

logo Sea Shepheard

Sea Shepherd est l'ONG de défense des océans la plus combative au monde. Sea Shepherd travaille sur trois axes majeurs :
- Dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non violente dans les cas d'atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins
- Exposer les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d'atteinte à la vie marine et à l'intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l'opinion publique.
- Sensibiliser l'opinion publique au lien essentiel qui nous relie à l'océan à travers diverses interventions en festivals, écoles, organisation de conférences, expositions, publications, films, etc...
Le site de Sea Shepherd


ANV COP21

logo ANV COP21

Action Non Violente - COP21 : sa naissaance a été inspirée par les victoires obtenues des grands mouvements de lutte non-violente. Sa mission est de faire émerger un mouvement citoyen de masse, non-violent et déterminé, radical et populaire, afin de relever le défi climatique qui est une condition préalable indispensable au maintien des conditions de vie civilisées sur Terre.
Le site de ANV COP21


Alternatiba

logo Alternatiba

Alternatiba Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Il s’est fondé à Bayonne sur deux constats :
- d’une part, le dérèglement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables.
- d’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !
Le site de Alternatiba


Citoyens Pour Le Climat (CPLC)

logo CPLC

Citoyens Pour Le Climat (CPLC) est un regroupement citoyen, pacifique, responsable et non partisan, d’individus déterminés a agir face aux enjeux environnementaux pour sauvegarder le climat et la biodiversité. Ses revendications forment un ensemble cohérent visant à atteindre l’objectif de réduction des émissions de GES préconisé par le rapport du GIEC en déclarerant l’état d’urgence climatique, en tenant les engagements de la Stratégie Nationale Bas Carbone, en adoptant le pacte finance/climat et en améliorant la reconnaissance juridique des atteintes graves à l’environnement et au climat : reconnaître le crime d’écocide, engager la responsabilité de chacun pour les dommages climatiques résultant de ses activités, reconnaître le droit à vivre dans un environnement non toxique.
Le site de CPLC


Extinction Rebellion (XR)

logo XR

Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique dont les revendications sont :
- la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.
- la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.
- l’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant.
- la création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.
Le site de XR


Nous voulons des coquelicots

logo Coquelicots

Nous voulons des coquelicots lance un appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé.
Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Le site des "coquelicots"


Zéro Déchets

logo zéro Waste

Zéro Waste défend la démarche zéro déchet, zéro gaspillageet appelle à dépasser nos limites, pas celles de la planète. Sa démarche est d'oeuvrer pour :
- réduire le jetable
- composter et trier les biodéchets
- allonger la durée de vie des objets
- mieux trier et recycler
- lutter contre les traitements polluants
- activer deviers incitatifs
Le site de Zéro Waste


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste

logo Stop Gaz de Schiste Ardèche

Le Collectif 07 Stop Gaz de Schiste affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.
Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.
Le site de Stop Gaz de Schiste 07


Territoires en transition

logo Territoires en transition

Le mouvement de Transition a pour but d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…) à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. .
Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à réduire fortement la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2 et à renforcer la résilience de nos territoires.
Le site de "En Transition"